Découvrir l’ingénierie écologique

01-06-2012

Le 2 et 3 juin, le CNRS invite le public à découvrir cette nouvelle discipline dont l’objectif est d’utiliser des méthodes durables pour restaurer et protéger les écosystèmes abimés par les activités humaines.

Découvrir l’ingénierie écologique

« Si on devait restaurer les écosystèmes avec les méthodes qui ont contribué à les dégrader, on aurait peut-être besoin de plusieurs planètes ! » s’exclame Thierry Dutoit, conseiller scientifique pour l’ingénierie écologique au CNRS. C’est tout l’enjeu de l’ingénierie écologique qui ambitionne de réhabiliter les sites naturels détruits ou ...

Lire la suite →

Enviroscope, le livre

Enviroscope, le livre

Si vous appréciez Enviroscope en ligne, vous serez d'autant plus séduit par cet ouvrage qui reprend les sujets les plus marquants de l'année 2012 en matière d'environnement en France.
Sans compter que vous y retrouverez toutes les datavisulations ainsi que des interviews et des photos exclusives.

Achetez-le en ligne dès à présent.

En savoir plus →

"Cessons les postures idéologiques sur l'énergie"

28-11-2012

Le débat national sur la transition énergétique, grand chantier du quinquennat de François Hollande, débute jeudi 29 novembre.

Découvrir l’ingénierie écologique

Les travaux, qui doivent inspirer une loi de programmation à l'automne 2013 et construire une France sobre en carbone, ont pris du retard. Le comité de pilotage du débat a été difficile à constituer, mais, in fine, seules deux ONG ont annoncé qu'elles ne participeront pas aux discussions : Greenpeace et Les Amis de la Terre.

Laurence Tubiana, conseillère pour l'environnement de l'ex-premier ministre Lionel Jospin et directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), a accepté d'en être la "facilitatrice". Une tâche extrêmement difficile. L'économiste, qui participe aux négociations internationales sur le changement climatique, devra réussir à faire la synthèse de points de vue extrêmement divergents.

Lire l'interview →

Nissan traque les fuites d'air en usine, très énergivores

05-11-2012

La chasse aux gaspi ne concerne pas seulement nos voitures. Les usines qui les produisent aussi veillent à réduire leur empreinte sur l'environnement. Après les toitures solaires, les murs végétaux et les systèmes de traitement d'eau, voici venir la traque des fuites dans les systèmes d'air comprimé...

Découvrir l’ingénierie écologique

Visionner la vidéo →

Publicité Publicité

Eau: encourager le "bio" pour combattre la pollution à la source

05-12-2012

Consulter la datavisualisation →

Pourquoi le gouvernement ferme la porte aux gaz de schiste

04-12-2012

Consulter la datavisualisation →